Les Maximes de l’Ami Gustave

« L’affirmation pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve, constitue un sûr moyen de faire pénétrer une idée dans l’esprit des foules. »


« Plus l’affirmation est concise, dépourvue de preuves et de démonstrations, plus elle a d’autorité. »


« La chose affirmée arrive, par la répétition, à s’établir dans les esprits au point d’être acceptée comme une vérité démontrée. »



« L’affirmation n’acquiert cependant d’influence réelle qu’à la condition d’être constamment répétée, et le plus possible, dans les mêmes termes. »

Un exemple flagrant ici où l’on voit qu’être éthique devient primordial. Pour une chronique de deux minutes trente, répéter 7 fois le mot éthique revient à le prononcer toutes les 21 secondes. Un peu lourd, non ?

Une autre démonstration de l’effet parfaitement négatif de la répétition à outrance ici.



« La puissance des mots est liée aux images qu’ils évoquent et tout à fait indépendante de leur signification réelle. Ceux dont le sens est le plus mal défini possèdent parfois le plus d’action. »


« Avec un petit stock de formules et de lieux communs appris dans la jeunesse, nous possédons tout ce qu’il faut pour traverser la vie sans la fatigante nécessité d’avoir à réfléchir. »


« Le prestige est en réalité une sorte de domination qu’exerce sur notre esprit un individu, une oeuvre, ou une idée. Cette domination paralyse toutes nos facultés criti­ques et remplit notre âme d’étonnement et de respect. Le sentiment provoqué est inexplicable, comme tous les sentiments, mais il doit être du même ordre que la fasci­nation subie par un sujet magnétisé. Le prestige est le plus puissant ressort de toute domination. »

La puissance du prestige de l’uniforme vue ici.



A suivre (ou en cours de rénovation si vous préférez…)



Pour retrouver l’intégralité des Maximes de l’Ami Gustave (éditées sous le titre « Psychologie des Foules ») c’est ici ou encore .

« La puissance des mots est liée aux images qu’ils évoquent et tout à fait indépendante de leur signification réelle. Ceux dont le sens est le plus mal défini possèdent parfois le plus d’action. » »Avec un petit stock de formules et de lieux communs appris dans la jeunesse, nous possédons tout ce qu’il faut pour traverser la vie sans la fatigante nécessité d’avoir à réfléchir. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s