Le modèle français

Il faut changer une partie du modèle.

On voit bien que les recettes actuelles ne fonctionnent pas.

 

Quand je pense qu’un certain nombre de gens affirment que la France est en train de devenir ultralibérale, c’est vraiment à se demander avec quelles lunettes ils regardent tout ces chiffres.

Dans la série la phrase la plus crédible, l’analyse pointue et détaillée de Nicolas Beytout sur Europe 1. Le contexte ? Un chômage toujours galopant, grimpant plus vite que Lance Armstrong dans l’Alpe d’Huez.

L’économiste rappelle aussi au cours de son intervention que « en 2015, la collectivité a en moyenne pris en charge un quart des dépenses de consommation des ménages.(…) Le poids de ce que l’INSEE appelle les dépenses socialisées a quasiment doublé en 50 ans. 100% d’augmentation. Aides au logements, santé, garde d’enfants, aides ménagères pour les personnes âgées. Tout ça a représenté l’an dernier 385 milliards d’euros. Ce sont des sommes vertigineuses qui sont prélevées sur les Français, qui sont malaxées, redistribuées. Mais qui pèsent sur la production, sur la compétitivité et donc sur l’emploi.« 

Le pire n’est pas encore là. Le plus scandaleux reste que des analyses de ce calibre peuvent être entendues depuis de nombreuses années. Des experts, des journalistes et bien sûr des chefs d’entreprise tentent de se faire entendre. Tentent de rappeler que, justement, il serait bien de changer de modèle.

Résultat ? On continue, encore et encore, en nous serinant qu’il faut sauver le « modèle français« . Et quel modèle !

Alors la France, ultralibérale ? Soyons honnêtes une bonne fois pour toute : la France reste encore et toujours l’un des derniers pays communistes.

Et puis c’est tout.

En presque live ci-dessous :

(Source : Europe 1 Soir – 26 septembre 2016 – 18h20)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s