Les effroyables conditions de travail des chauffeurs du RER


« Un agent du RER A ne conduit que 2h50 par jour. »



Dans la série la phrase la plus con, et la plus crade, la précision salutaire apportée par le Figaro et qui permet d’éclairer encore un peu plus les conditions de travail effroyables – c’est littéralement le retour à Germinal et à Etienne Lantier ! – des conducteurs de la ligne de RER en grève depuis maintenant plus d’une semaine, contraignant d’ailleurs les vrais travailleurs à utiliser leur voiture sous des conditions climatiques impossibles.

Alors, en résumé, conduire un train – il ne faut pas oublier la pelle et le charbon quand même – est-il si difficile que cela ? Plusieurs articles publiés sur internet ou dans la presse nous apprennent que les exploités chauffeurs de train de RER travaillent donc moins de trois heures par jour. De sombres calculs et manipulations permettent de camoufler ce chiffre pour prolonger facticement les heures ouvrées quotidiennement. Ainsi, « quand il ne conduit pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, il peut être en formation ou en réunion avec des cadres pour analyser des pannes« . En résumé, le conducteur patiente autour d’un café, un grille de sudoku à la main. Malgré cela, le temps officiel de travail n’excède pas 6h30 par jour, cinq jours sur sept. C’est vraiment effroyable non ?
Heureusement, la difficulté de la tâche est légèrement compensée par un départ en retraite à 50 ans. Ouf, on respire mieux, le pauvre va donc pouvoir profiter des quelques sous mis de côté, bien que son pécule soit modeste. En effet, le bougre ne touche que 2700 euros par mois en fin de carrière sans compter les primes diverses. Ben oui, il faut bien dédommager la « pénibilité » du travail, dûe aux 3h30 passées un verre de vin café chaud à la main – attention aux brûlures pouvant causer de longs et pénibles arrêts de travail – plus 2h50 posé derrière les commandes d’un train.

C’est ce qui est appelé dans notre beau pays le « service public ».

Vive la France.

Et puis c’est tout…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s