La France découvre l’hiver


« La neige qui tombe depuis la nuit dernière sur de nombreuses régions, conséquence une belle pagaille sur les routes, en particulier dans la capitale, et une crainte, la saturation du réseau électrique. »



Dans la série la phrase la plus con, l’information donnée par Aïda Touihri lors du 12:50 sur m6, et qui montre les pouvoirs publics français incapables de gérer une simple averse de neige.

Une situation parfaitement prévisible, et annoncée depuis plusieurs jours par Météo France qui multiplie les alertes orange, mais qui n’a pas empêché le pays d’être littéralement paralysé. Il est clair que des températures de zéro ou -1 degré, c’est littéralement du jamais vu. Et même pire encore, puisqu’à Aurillac le thermomètre est descendu jusqu’à -2°C. Les agents publics ne pouvaient-ils pas simplement profiter de ces signaux d’alarme pour anticiper la situation et simplement saler les principaux axes routiers ? De la même manière, était-il si difficile de prévoir la hausse de consommation d’électricité et donc d’anticiper une possible saturation ?
Ah ben non. Les 35 heures, les difficiles conditions de travail – il fait froid bigre – et les cadeaux de Noël à aller chercher, il y a d’autres priorités tout de même. En résumé, il vaut mieux que la neige tombe entre 9h45 et 10h15, le temps pour les équipes de la DDE de préparer les pelles et de finir leur café-calva.
Il ne vaut mieux pas imaginer le jour où une vraie tempête tombera sur le pays.

Et puis c’est tout…



En presque live ci-dessous, un petit best-of des reportages du 12;50 de m6, avec une ribambelle de phrases marquantes comme en attesteront les prochains billets :
(cliquez sur le triangle pour lancer la lecture)

http://www.opendrive.com/files/5909831_HfumY/meteo.mp3%20

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s