Le slogan qui va sauver la planète


« Sauvons la planète, sortons du capitalisme. »



Dans la série la phrase la plus con, le slogan politique vu sur les dernières affiches du « Nouveau parti anti-capitaliste ». Une affirmation doublement crétine, puisqu’elle joue sur différents plans tous aussi cons les uns que les autres.

C’est tout d’abord l’idée sous-entendue selon laquelle le capitalisme serait à l’origine de mille atrocités et figurerait presque le diable en personne. Quel que soit le sujet traité dans les médias ou dans les bouches des dirigeants politiques, le capitalisme est toujours à l’origine du pire. Si les employés de France Télécom se suicident, c’est à cause de lui. Si la planète souffre, c’est à cause de lui. Si le Téléthon touche trop d’argent, c’est à cause de lui. Si la grippe fait des ravages, c’est bien sûr à cause de lui. Et si les vaccins sont des poisons en seringue, c’est encore plus à cause de lui.
Demain, si les Bleus ne gagnent pas la Coupe du Monde, ce sera parce qu’ils ont fait trop de publicité, ce vil procédé capitaliste. Dans un an, les incendies dans les pinèdes seront la conséquence directe du capitalisme et bientôt, les pédophiles seront excusés car leurs pulsions s’avéreront provoquées par le capitalisme.

Le slogan du parti NPA est ensuite complètement con, mais hélas potentiellement efficace, tout simplement parce qu’une fois encore deux idées sont associées. La planète agonise et pour la sauver, une seule solution : le NPA. Ce parti qui ne propose rien de moins que de revenir à la grande époque soviétique, ce temps béni où les goulags ouvraient encore leurs portes, utilise ainsi le prétexte écologique pour justifier ses propos incohérents. C’est déjà nier le fait que la Chine, pays communiste, reste le premier pollueur de la planète.
Peu importe pour le NPA, car, à l’heure actuelle, à partir du moment où, à l’image des Miss France et de leurs plus belles intentions, on se réfugie derrière les termes « écologique », « sauvons la planète », « justice pour tous », on devient inévitablement vierge et pur, avec les meilleures intentions du monde. C’est un peu vite oublier que derrière ces termes se cachent toujours leurs sombres acolytes que sont le contrôle, les taxes, les impôts, le collectivisme, la coercition ou encore l’État tout puissant. En résumé la mort de l’individu.

Et puis c’est tout…


Publicités

4 réflexions sur “Le slogan qui va sauver la planète

  1. Il n’y a pas à être désolé. Un avis est avis et que vous jugiez mon analyse comme conne n’est pas grave.
    Ce qui l’est par contre est le fait de ne pas expliquer votre propre jugement. En résumé vous arrivez et assénez une vérité, votre vérité en l’occurrence, sans même l’expliquer. Ce qui, en soit, est preuve d’un manque de capacité d’analyse ou, tout du moins, d’une lacune flagrante pour tenter d’expliquer ses propres pensées.
    Ce qui, en soit, prouve que votre intervention n’a aucune valeur.

    Ne pas être d’accord est un fait. Mais expliquer pourquoi demeure primordial, sous peine de passer pour un incapable. Argumentez mon bon, argumentez…

  2. le manque de temps m’a empêché de m’expliquer.
    Je vais donc le faire maintenant :
    Premièrement le slogan est par définition une phrase concise qui a pour but de choquer, d’interpellé.Inévitablement le message passera par des raccourcis un peu simplistes!
    Deuxièmement vous ne pouvez pas nier que la logique du capitalisme est la consommation a l’excès,la surproduction en bref piller les ressources pour engendrer un maximum de profit au détriment de notre planète et l’écologisme et le capitalisme sont donc incompatibles et cela est incontestable!( juste un exemple LE PLASTIQUE!! )
    Aujourd’hui il s’agit donc de décroitre, de diminuer notre consommation pour préserver notre planète, il faut donc sortir de ce système, sortir du capitalisme !! Ce slogan n’est donc pas si CON ! Enfin c’est ma vision des choses …
    Troisièmement le NPA n’a pas vraiment de rapport avec la Russie soviétique ! Nous ne sommes plus en 1936 et le fait de le rapprocher du régime autoritaire de Staline est insensé !
    Je ne dis pas que la solution se trouve dans le communisme loin de là ! Mais en tout cas une chose est sûre il faut sortir du capitalisme et je pense que les alternatives existent !

  3. Thanks a bunch for sharing this with all of us you actually realize what you’re talking approximately! Bookmarked. Kindly also visit my web site . We will have a hyperlink exchange arrangement among us! kffdecedbbeggdbf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s