Les Miss ou l’art des bons sentiments pour gagner une couronne


« Je dirais simplement que je suis quelqu’un de naturel, de généreux et je pense que c’est la qualité essentielle d’une muss… d’une miss puisque le but est d’apporter du bonheur et de l’amour aux gens. »



Eh ben non, Malika Ménard n'est pas nue, désoléDans la série la phrase la plus con, et bien sûr la plus cruche, la déclaration de Malika Ménard, au cours de l’élection de Miss France 2010 qui l’a vu remporter le titre. L’animateur Jean-Pierre Foucault interrogeait les cinq dernières candidates encore en lice pour qu’elles tentent de révéler l’intérêt de voter pour elles plutôt que pour leurs concurrentes. Les réponses ont évidemment été resplendissantes de mièvrerie et de banalité. Pépin le Gentillet, le grand philosophe aux fracassantes déclarations – il est l’auteur du manifeste « Les méchants, c’est pas bien » – en a eu les larmes aux yeux. C’était beau, splendide, magnifique et osé.

« Le but est d’apporter du bonheur et de l’amour aux gens » révélait ainsi la nouvelle Miss France. C’est tout de même oublier les élections des années précédentes. Alors qu’il y a encore une dizaine d’années, le rôle essentiel de la Demoiselle à l’écharpe, toujours accompagnée d’une personne du troisième âge à grand chapeau, était de représenter l’élégance à la française dans les foires au saucisson ou aux rillettes – avec comme mission essentielle de ne pas tâcher sa belle robe ni de perdre sa couronne, il est dorénavant reconnu de notoriété publique que son action principale est de créer une polémique. Ce qui permet justement à l’acariâtre Dame au Chapeau de s’énerver un peu, de faire parler d’elle et de bien figurer dans les médias.
Concomitamment, la Miss élue devient centre des fantasmes prépubères des adolescents en tous genres, qui, avant même la fin de l’élection, se ruent sur internet pour tenter de découvrir les photos dénudées de Miss Foie Gras et Camembert. La preuve ? La consultation de ce simple billet va simplement grimper et grimper encore au cours des prochains jours du simple fait de contenir les mots ‘Miss’, ‘nue’, ‘dénudée’ et ‘Malika Ménard’. Tout simplement crétin. D’autant que la Demoiselle à la Couronne veut apporter du bonheur et de l’amour. Snif alors.

Ah, les déclarations des Miss. Dégoulinant de lieux communs et d’idées faciles.
La preuve ? Parmi les déclarations suivantes, laquelle aurait permis à une Miss Choucroute de remporter l’élection ?

« Je veux être une Miss pour profiter pendant un an des hôtels grand luxe, des réceptions ampoulées et des soirées VIP. Bon, c’est vrai, il y a l’autre qui crie tout le temps, mais faut souffrir pour le mériter, non ? »

« Je mérite le titre parce que je suis la plus belle et j’ai franchement un beau petit arrière-train, vous ne trouvez pas ? »

« Moi je veux être miss parce que j’aimerais bien faire carrière dans le mannequinat et le journalisme et la télévision, et la radio aussi, et après le cinéma, enfin tous les trucs où il y a une vie publique, mais attention vous ne saurez rien sur ma vie privée, et gagner le titre va me permettre de me faire plein de relations. »

« Je suis la mieux plus bien pour être élue parce que franchement, je suis contre la Faim dans le monde et pour la paix sur Terre aux hommes de bonne volonté. »


Et puis c’est tout…



En presque live ci-dessous, les déclarations des 5 dernières candidates au titre, où l’on constate que la plus mièvre parmi les mièvres est celle ayant remporté la couronne :
(cliquez sur le triangle pour lancer la lecture)

http://www.opendrive.com/files/5860414_64eQs/miss.mp3%20

Laisser un commentaire

