L’Administration Française, un exemple pour tous


« C’est assez contraignant et il faut prendre notre journée de congé pour faire une carte grise. »



Dans la série la phrase la plus con, et la plus crédible, la déclaration d’un conducteur français contraint et forcé de sacrifier ses journées de vacances pour procéder à une simple immatriculation de véhicule.

Crédible, tout simplement parce que ce témoignage ne constitue nullement un cas isolé et est équivalent à des centaines d’autres. Et con évidemment à cause de la situation effarante décrite par cet effroyable constat : l’administration française se manifeste constamment par une incompétence des plus incroyables.

Alors les grands défenseurs de l’État Providence clameront que les fonctionnaires n’y sont pour rien, qu’ils n’ont pas les moyens tant humains que financiers et qu’il faut justement donner à la fonction publique les ressources qu’elle mérite. C’est simplement oublier qu’allouer plus d’argent aux structures étatiques ou augmenter leur effectif ne fera pas d’un fonctionnaire un individu compétent et responsable. Encore moins un salarié motivé. C’est justement tout le système inerte, froid et inutile qu’il faut revoir. Les exemples de dysfonctionnements manifestes de l’appareil étatique se trouvent dans l’actualité de tous les jours, quel que soit le sujet évoqué.

Ainsi cette semaine, alors que le Ministère de la Santé a crié au désastre et incité chacun à venir subir une petite piqûre pendant des semaines, au moment où il est enfin écouté, les centres en place demeurent incapables de satisfaire la demande. Un comble, non ? Cela ne relève nullement des budgets mis en place pour l’occasion, mais bien d’une organisation lamentable, des services tout simplement inertes et inadaptés. L’État lui-même en a d’ailleurs parfaitement conscience : ainsi, concernant le dossier des cartes grises, « le Ministère de l’Intérieur conseille de remplir les formalités d’immatriculation chez son concessionnaire ». Une démarche possible, qui ne prend que 30 minutes chez un professionnel dont l’essentiel de l’activité ne consiste justement pas à se consacrer à l’immatriculation de véhicules. Ainsi, pourquoi d’un côté une structure publique est incapable de satisfaire une demande simple et de l’autre une entreprise privée gère sans aucun problème ? Beaucoup diront que l’opération est payante dans le deuxième cas. Ils oublieront simplement que les structures d’Etat ont également un coût, connu classiquement sous le terme d’impôts.

Il suffit ainsi d’écouter divers reportages des médias pour prendre conscience de l’incurie de l’État.


En presque live ci-dessous, petit best-of de reportages télés :
« Cartes Grises : pourquoi l’embouteillage ? » L’Édition Spéciale du 26 novembre sur Canal+ ; « Grippe A, piqués au vif… » 12:50 du 27 novembre sur m6 et « H1N1 : ruée sur les vaccins » sur Itélé le 24 novembre.
(cliquez sur le triangle pour lancer la lecture)

http://www.opendrive.com/files/5817393_JEc9r/administration_francaise.mp3%20

Morceaux choisis :

« C’est pas vraiment au point. »

« Des dizaines de milliers de dossiers en retard »

« Il faut parfois attendre un mois pour obtenir le certificat définitif. »

« Depuis qu’ils ont reconfiguré la machine, ça devient bordélique en effet oui. »

« Résultat : des dizaines de milliers de dossier en attente. »

« Pendant une heure, on peut pas satisfaire les clients. »

« Là ça fait cinq minutes que je suis en train d’essayer d’enregistrer une carte grise, mais rien ne se passe. »

« Ah non, on peut plus là, attendez ! »

« A l’intérieur, il faut encore compter deux heures d’attente pour se faire vacciner. »

« Ce qui entraine parfois une belle pagaille dans certaines villes, comme hier à Marseille où des familles qui patientaient depuis des heures se sont vues fermer la porte au nez. »

« Plus de quatre heures d’attente pour des enfants de quelques années, c’est le prix à payer pour se faire vacciner. »


Magnifique non ?

Et puis c’est tout…


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s