Kékidi ? – le point à la mi-octobre


« J’ai lu des coms un peu realiste mais quand meme, ce nei qu’un jeu.
Aretez de vous engelez pour ca !
Cei tout ce que j’ai a dire. Sans rancune. »



Dans la série la phrase la plus con, le petit point mensuel sur l’art littéraire, voire lyrique et poétique, imprégnant de  plus en plus la société actuelle. Après avoir constaté que le net renfermait bon nombre de Baudelaire en puissance,chat14-3 où en est donc la création littéraire un mois plus tard ?

Les intervention miraculeuses notées ci-dessous, et classées en diverses catégories, sont parfaitement authentiques et sont traduites lorsque cela demeure possible. L’essentiel est tiré d’un site de diffusion de films ou d’événements sportifs sur internet au cours desquels il est possible de commenter le match en direct, de parler de la météo, de râler sur le voisin ou aussi de palabrer sur le vide interstellaire. D’autres exemples sont extraits de commentaires de sites de partage vidéos ou de forums débattant des grands problèmes de société, comme les dernières nominations à Secret Story ou le retour de Tournez Manège à la télévision.

En résumé, ça se laisse déguster sans même avoir besoin de commenter.


Les Presque-parfaits :

je restee pas longtenpp
Je ne reste pas longtemps

ta gagner une montre rtl
Tu as gagné une montre rtl

bon parlon peux mais bien
Parlons peu mais parlons bien.

vas y je suis ttt oui
Vas-y, je suis tout ouïe.


Les Faciles :

ouai mais moi je té parlé jusque la faus direchat9-2
Oui, mais personnellement je t’ai parlé jusque là il faut dire.

gomis ya tjr étai bon perso
a part ke voila il marker plus
mais sur le terrain il couré tjs otantchat9-3
Gomis a toujours été bon selon moi, à part qu’il marquait plus (ou : à part qu’il ne marque plus ???)
mais sur le terrain il courrait (il court ?) toujours autant.

putin je voi pa la fin ds cou c galer
#%@ je ne vois pas la fin, du coup c’est galère.

ki kia kasse la tle ?
Qui a cassé la télé ?

a se soire
A ce soir

mon ordii aver couperr jetai pola
Mon ordi a coupé, je n’étais pas là.


Les Compulso-frappeurs :

viee maver viree
Vous m’avez viré.

faler vennir aventtt
Il fallait venir avant.

dee kiii tu et inquiette
De qui t’inquiètes tu ?

mmdrr la u peurr de moii
Mdr, il a eu peur de moi.

plieee jen pouverr plusssss
Plié, je n’en pouvais plus.

letai po laa
Il n’était pas là.


Les Intraduisibles :chat7-3

qui c ou voir koh lanta es ancien ou survivor en streamng?aller delpotro reveil
???

je trouve que bb a entièrement raison l,ètre humain est ignoble
les animeaux eu comprene et plus intèligent
Je trouve que bb a raison l’être humain est ignoble (sic)

les animaux ???

lol osef de koh lanta nan ?chat8-2
???


Les Inclassables :

arettetu me mais la pressions la
Arrête, tu me mets la pression là.

en attendan il son champion il on le mieux gerer l’année donc Chutechat11-2
En attendant ils sont champions, ils ont le mieux géré l’année. Donc chut !

lol bin j’en et 3 la
mes quzndd je les connu jen naver 1 mmdrrr je fummerr
J’en ai trois là mais quand je l’ai connu j’en avais un mdr je fumais.

i en na il pleurr pour con les ecotu
Il y en a qui pleurent pour être écoutés.

ta trope ta dit mot interdit lollll
Tu t’es trompé, tu as dit le mot interdit.


Le Philosophe :

la seul liberter que ‘lona  c celled e pesnez pas cellede aprler
La seule liberté que l’on a est celle de penser, pas celle de parler.


Les Incroyables-mais-vrais :

ski ce black?chat10-2
Qui est cet acteur afro-américain ?

J’ai lu des coms un peu realiste mais quand meme, ce nei qu’un jeu. Aretez de vous engelez pour ca !
Cei tout ce que j’ai a dire. Sans rancune.
J’ai lu des interventions un peu réalistes mais quand-même, ce n’est qu’un jeu. Arrêtez de vous engueulez pour ça ! C’est tout ce que j’ai à dire. Sans rancune.

amètier
Amitiés.

sans plus parmis nous
Ils ne sont plus parmi nous.

ca se complique pour del potironchat7-2
Ça se complique pour Del Potro

on ce voix quand
On se voit quand ?

mais des lunette
Mets des lunettes.

cette homme a une instructabilité hors du crommunchat15

pau on faire autrement?
Peut-on faire autrement ?

aller baille !
Allez, bye !


Alors beaucoup tenterons d’apporter des explications et justifications inutiles, comme prétexter notamment que ces erreurs sont dues au développement des nouvelles technologies, instituant un nouveau langage avec ses propres codes. Le problème flagrant est justement qu’il ne transparait aucun langage ici, aucune maîtrise et surtout, le pire, aucune nuance.
Certains diront également qu’il s’agit de conversation écrite, et qu’à ce titre il n’y aucune règle à appliquer, sous prétexte que tout doit aller très vite. Lorsque l’on voit ci-dessus que le tennisman Del Potro se transforme en cucurbitacée  – « potiron » – ou qu’un simple au revoir – « bye » – se transforme en ordre d’ouvrir la bouche – « baille » – on peut se demander en quoi cela va plus vite d’écrire des lettres inutiles et de changer littéralement le sens profond de son intervention. Tout semble montrer que les mains frappant sur le clavier sont littéralement déconnectées du cerveau neurone tentant à tout prix de pondre une idée, un avis, une presque-phrase.
Justifier tout par la nécessité de la rapidité est évidemment erroné. Car le langage, écrit ou oral, est fait pour permettre la communication et donc l’échange. Sans application, comme c’est le cas dans les précédents exemples, sans structure intellectuelle et surtout sans effort personnel, il n’y aucune chance de partager ses idées ou de comprendre celles des autres.

Cet argument est d’autant plus irrecevable qu’il est également possible de relever un certain nombre d’erreurs au cours de conversations orales. Ainsi , le 05 octobre dans l’émission « Poker mission Caraïbes » sur Nrj12, un candidat a pris la peine de préciser à propos d’une adversaire particulièrement inconvenante :

« chez moi y a pas de pardonnage »


Tout juste affligeant.

Et puis c’est tout…


Laisser un commentaire

