Prix Nobel, la suite


« Il porte des espoirs. Il fait des propositions. Mais il n’a pas obtenu de résultat. En général le Prix Nobel, on le donnait pour ceux qui ont obtenu des résultats. »




duhamel3Dans la série la phrase la plus crédible, le rappel salutaire de Alain Duhamel, pendant l’émission « le Grand Journal » sur Canal +.
Depuis l’annonce de l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Président Américain Barack Obama, les analyses vont bon train et sont toutes unanimes. Tout d’abord, il est reconnu qu’un an après son élection, l’ancien sénateur de l’Illinois n’a toujours rien accompli. Mais passons.

Ensuite, il est apparu également un changement subtil dans les conditions d’obtention de la prestigieuse récompense. Comme le décrivait un journaliste de i-télé dans l’édition de 11h30 :

« Visiblement le comité Nobel a changé un petit peu sa façon de faire puisque maintenant il récompense le futur potentiel, l’action éventuelle que quelqu’un pourra mener plutôt qu’une action passée. »


Cela revient donc à récompenser des intentions. Mais comme le dit le proverbe, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Ce qui peut laisser à craindre.
En réalité, sur ce point précis, cela équivaut à attribuer le titre de Champion du Monde de Football à l’Equipe de France après que Raymond Domenech ait déclaré : « Nous allons faire du spectacle et marquer tout plein de buts dans les filets. » Il reste pourtant aux Bleus à tenter de se qualifier pour les barrages.

Le monde entier, de la blogosphère aux médias traditionnels, est d’accord sur un point. Encore un Nobel de la Paix tarabiscoté, comme le prouve le résumé des diverses interventions dans les médias en ce 09 octobre :
(cliquez sur le triangle pour lancer le lecteur)

http://www.opendrive.com/files/5635026_2s2eL/nobel2.mp3%20


Et puis c’est tout…


Source : Alain Duhamel, le Grand Journal sur Canal Plus –  i-télé –  Barack Obama – Alexandre Adler – Jean-Michel Apathie, le Grand Journal – i-télé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s