Faudrait savoir – 02


« Il a fait très chaud cet été en France, préparez-vous à un hiver doux. L’information vient de Météo France. Le réchauffement climatique n’y serait pour rien. »



rechauffement2Dans la série la phrase la plus crédible, l’information diffusée lors du 12:50 sur m6 selon laquelle la relative clémence de la météo en cette période automnale n’est pas à mettre sur le compte d’un quelconque dérèglement.

Si une telle conclusion peut être émise dans ce cas précis, pourquoi ne pourrait-elle pas également s’appliquer à tout un tas de phénomènes finalement difficiles à expliquer ?

Pour preuve, au cours d’une journée ensoleillée de septembre, était lâchée lors du même journal cette information finalement contradictoire : « Profitez d’une journée comme ça, on ne devrait pas en voir avant mai 2010. »

En résumé, les éminents scientifiques et grands pontes de la météorologie mondiale nous expliquent que dans un siècle le climat aura basculé dans une période de réchauffement jamais connue, alors qu’ils demeurent incapables de prévoir le temps des semaines, voire des jours, à venir !

Concernant ce thème houleux, d’autres questions auxquelles aucune réponse n’a encore été donnée méritent d’être relevées. Elles proviennent d’une lettre ouverte de l’économiste Nathalie Elgrably-Levy de l’Institut économique de Montréal. A méditer :

Si l’être humain est responsable du réchauffement climatique, comment expliquer que la planète Mars se réchauffe alors qu’elle est inhabitée ?

Si l’activité solaire est responsable de l’augmentation de la température sur Mars, pourquoi ne serait-elle pas également la cause des phénomènes observés sur Terre ?

Comment expliquer les cycles de réchauffement et de refroidissement enregistrés bien avant l’avènement du moteur à combustion ?

Comment expliquer que le niveau de CO2 était huit fois plus élevé à l’époque des dinosaures qu’il ne l’est aujourd’hui ?

Pourquoi les données des Nations-Unies ne révèlent-elles aucun réchauffement depuis 1995 ?

Que penser des scientifiques qui sont nombreux à annoncer un refroidissement de la planète ?

Pourquoi persister à dire que le débat est clos alors que des centaines de scientifiques contestent la thèse du réchauffement ?

Comme le précisait d’ailleurs justement P.A. Beaulieu, un animateur de radio ayant relayé l’information,

« le fait de poser ces questions n’est pas de détruire l’écologie et cela ne veut pas non plus dire qu’on doit laisser tout le monde agir à sa guise et polluer l’environnement comme bon lui semble. C’est simplement agir avec bon sens pour éviter des dérives idéologiques et des réglementations inutiles, absurdes et coûteuses. Il ne faut pas oublier non plus le fait de constamment se poser des questions et mettre en doute des données scientifiques, c’est aussi aider à l’avancement de la somme des connaissances humaines.« 

Mais voilà, se poser des questions revient à penser indépendamment, c’est-à-dire réussir à se façonner, seul et après un effort intellectuel, une opinion. Cela demeure une évidence pour beaucoup mais reste à proscrire pour les grands penseurs de notre monde.

Peu importe les partisans d’un certain mode de pensée, car voilà justement une question méritant certainement d’être posée :

« Et si la nature était réellement intelligente ? »

Depuis plusieurs mois maintenant tous les signaux d’alarme sont tirés pour nous mettre en garde contre le danger de la grippe A. Et ce malgré des réticences de plus en plus marquées vis à vis du réel risque encouru en cas d’infection.

Les scientifiques demeuraient pourtant vigilants, en affirmant que le virus, qui craint la chaleur, se propagerait d’autant plus que la température diminuerait au cours des mois automnaux. rechauffementEt si la douceur du climat qui nous attend jusqu’à l’hiver permettait justement de contrecarrer le virus en l’affaiblissant ?

Et si, en fait, la nature nous apportait réellement son aide ?

Répondre à cette question pourra faire peur, ou inquiéter. Mais elle peut aussi apporter des perspectives souvent insoupçonnées. Elle a donc toute sa place ici.

Et puis c’est tout…



En presque live ci-dessous :
(cliquez sur le triangle pour lancer la lecture)


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s