Petite pause avec l’Ami Gustave – 01


« Vous êtes des animaux. Vous allez crever. »




umpDans la série la phrase la plus con et la plus crade, cette drôle d’affirmation bercée par une musique assourdissante.

La phrase en elle-même est tout simplement inadmissible. Mais il y a encore pire.  Car elle s’immisce inexorablement au fin fond du cerveau lorsqu’on l’entend.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette sentence est extraite d’un morceau de musique ‘techno’. Accompagnée de basses appuyées et d’un rythme assez marquant, elle est répétée 8 fois en moins de 28 secondes. Imaginez donc qu’un individu vous suit à la trace et vous répète sans cesse à l’oreille une telle phrase ! Même si cela fait râler, le message se grave au fond du cerveau.

Observons un peu les amateurs de discothèque. Ils se rendent dans leur lieu de jeu favori pour faire la fête. Les bouteilles s’ouvrent, se vident, les corps se trémoussent et la fièvre du samedi soir est contagieuse. En quelque sorte, tout le monde se lâche. C’est là où la musique vous marque inexorablement l’inconscient. Tout le monde s’est déjà réveillé un matin avec un air marquant en tête. C’est exactement le même phénomène ici avec en prime  un message littéralement subliminal : « Arrêtez de vous reproduire. Vous êtes des animaux, vous allez crever.« 

Il y a peut-être mieux comme idée à faire passer, non ? On s’étonnera ensuite que certains se comportent comme des animaux !

ump2Le plus horrible sur ce sujet ? Cette musique a été diffusée au cours d’une université d’été d’un grand parti politique (peu importe lequel). Les jeunes militants se sont donc dandinés pendant qu’on leur martelait cette phrase lugubre. N’y a-t-il pas chez certains responsables le recul nécessaire pour choisir d’autres musiques ? Ou bien était-ce volontaire ?

Forcément, en voyant ça, l’Ami Gustave a bondi. Il le dit lui-même :

« “La chose affirmée arrive, par la répétition, à s’établir dans les esprits au point d’être acceptée comme une vérité démontrée.”

Et niveau répétition, on ne peut pas faire mieux ici !

Le plus cynique dans l’histoire ? Le titre du morceau est en fait ‘Positif.‘ Irréel, non ?

Et puis c’est tout…

nb: pour les curieux et pour ceux qui ont les oreilles bien accrochées, il est possible d’entendre l’objet du délit ici. Pour la version longue, ici.

Advertisements

2 réflexions sur “Petite pause avec l’Ami Gustave – 01

  1. “Arrêtez de vous reproduire. Vous êtes des animaux, vous allez crever.“ Mr Oizo. Enorme Track de sa part.

  2. La qualité musicale du morceau n’est nullement remise en cause ici. Logique puisque, comme chaque œuvre artistique, elle reste soumise à subjectivité. Il y aura toujours ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas.

    Ce qui est condamnable par contre est d’utiliser une phrase profondément négative, voire même morbide, et de la marteler à un rythme effréné, provoquant sur l’inconscient une image littéralement subliminale.

    Au lieu de clamer sans cesse « vous êtes des animaux« , une affirmation réjouissante aurait été nettement plus bénéfique, telle la phrase de Forrest Carter :
    « C’était bien. La prochaine fois sera meilleure. »
    Là cela aurait eu une tout autre allure.

    Et puis c’est tout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s