Dédicace


« Regarde le dôme Tom. »



compagnon4Dans la série la phrase la plus cocasse, la petite phrase d’un Papounet à son rejeton (évidemment prénommé Thomas) alors qu’il lui montrait un bâtiment lillois. C’est bien sûr involontaire (et ça sonne mieux à voix haute) mais c’est juste l’occasion de saluer des petits gars et damoiselles de grande valeur.

Pourquoi donc ?

Il suffit de voir le post précédent (ici) pour constater que certains ont dû rater un épisode.

Heureusement, cela ne concerne pas tout le monde. Pendant que certains se délectaient de déclamer à la face du monde leur verve inégalable et inégalée, était diffusé dans l’émission « Zone interdite » sur M6 un reportage sur les artisans, qui réussissent malgré la crise.

Bouchers, coiffeurs, charpentiers, plombiers mais aussi selliers, couvreurs, pâtissiers, ébénistes et tous les autres (désolé pour ceux oubliés) parviennent à faire beaucoup. Et pourquoi donc ?compagnon5

Tout simplement parce qu’ils aiment ce qu’ils font. Ils adorent progresser et tenter de s’améliorer. Les entendre parler ou les voir à l’œuvre permet de s’apercevoir que le travail peut être réellement épanouissant.

Il suffit d’avoir la chance de voir les chefs d’œuvre des compagnons du Tour de France, ou même de passer quelques heures avec eux, pour sentir que ces jeunes – à peine vingt ans pour les plus vieux des apprentis ! – ont plus que de la valeur.

Alors merci bien à eux,

Et puis c’est tout…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s